Transport et stockage

Certains constructeurs de PUL proposent le transport des ailes sur le toit de la voiture, et le pliage du fuselage pour permettre son transport sur ou dans une (très grande) voiture; à première vue, cela semble séduisant pour le néophyte.

Mais ça ne résiste pas à l’épreuve du temps:
– qui a à sa disposition 4 hommes pour charger et décharge la caisse de 100kg contenant les ailes d’un Swiftlight?
– combien de temps passera-t-on à la fixer sur le toit de la voiture pour ne pas la perdre au premier virage?
– la galerie et le toit de la voiture, en général garantis pour une charge de 80Kg, résisteront-ils aux forces d’inertie d’une caisse de presque 7 mètres de long et 100Kg, lors des passages des dos d’âne?
– Combien de fois faudra-t-il s’arrêter sur l’autoroute à cause des sangles qui entrent en vibration et tambourinent contre la cloison de la caisse?
– Au bout de combien de montage/démontage faudra-t-il changer les Velcros qui fixent les carénages?
– Combien de fois supportera-t-on le temps qu’il faut pour monter les 5 vitres, les démonter et les enfiler dans leurs housses?

Un pilote de Swiftlight ne supportera pas longtemps une telle galère: que d’énergie et de stress dépensés, combien de temps de vol perdu?
déjà 2 heures pour le montage et le démontage total, sans mentionner le temps passé à charger et décharger la caisse du toit de la voiture… plus la bâche qu’il faudra fixer sur la caisse qui n’est pas étanche, les jours de pluie…

La solution: la remorque.

VzmaxAvionic et Cobra ont fabriqué des remorques pour Swiftlight, des pilotes (qui volent réellement) en ont fabriqué eux même, Ruppert Composite la propose avec l’Archeopteryx. L’avantage du PUL est qu’il ne nécessite qu’une remorque légère, de moins de 500Kg de poids total en charge, ce qui évite bien des complications: pas d’homologation, pas de freins, pas de permis spécial pour le conducteur, déplacement facile une fois dételée.

Et surtout, on n’est plus obligé de replier le fuselage, d’où un gain de temps énorme: on est prêt à décoller en un temps record, on n’a plus besoin d’une place de hangar… on peut enfin consacrer tout son temps et son énergie à VOLER 🙂

La remorque, c’est un hangar mobile…

Vidéo du démontage d’un Swiftlight (qui peut sans problème se faire tout seul):

 

 

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