Stages de formation au pilotage des PUL

Objectif

ADPUL organise des stage de formation sur PUL de type Swiftlight permettant aux élèves pilote d’obtenir le Brevet Fédéral de Pilote de PUL Multi-axes.

La formation

La première phase de cette formation se fait à la catapulte sur terrain plat, cela équivaut à la phase en pente école dans les écoles de Deltaplane, ou de Parapente:

Propulsé par une catapulte à faible hauteur au dessus du sol, l’élève s’adapte sans danger au pilotage du Swiftlight. Au fur et à mesure qu’il prend de l’aisance, la tension de lancement est augmentée pour réaliser des vols planés de plus en plus longs. A l’issue de cette phase de formation, il aura découvert les particularités du pilotage d’une aile volante, réalisé des vols planés de 300 mètres à 400m de longueur, et appris à atterrir.

Après avoir suivi avec succès la phase initiale de formation à la catapulte, l’élève pilote est préparé à son premier grand vol par un briefing détaillé et un vol simulé.

Il sera ensuite remorqué à 1300m, puis réalisera pendant la descente des exercices spécifiques commandés du sol par radio par le moniteur, et sera guidé durant l’approche pour être présenté en finale sur la piste, où il ne lui restera plus qu’à accomplir de lui même l’atterrissage comme il l’avait appris lors de la formation initiale à la catapulte.

Il fera ensuite un vol de durée et des tours de piste pour apprendre à réaliser différents types d’approches: PTL, Approche à forte pente, PTU, PTS, guidé par le moniteur, puis sous sa surveillance, jusqu’à ce qu’il soit capable de les exécuter correctement tout seul.

Pré-requis

– poids inférieur à 95kg
– taille inférieure à 1m85
– Brevet de pilote de planeur
– ou brevet de pilote Delta + brevet de pilote ULM 3 axes ou avion + expérience récente,
– ou brevet de pilote de vol libre parapente ou deltaplane, ou brevet de pilote ULM, ou brevet de pilote avion + formation en planeur biplace
ou Débutant + formation en planeur biplace + brevet théorique de pilote de planeur
– maîtrise du remorqué en Delta ou en planeur,
– être titulaire d’un certificat de non contre indication à la pratique du vol libre délivré par un médecin généraliste
– avoir pris sa licence « volant » FFVL
– être membre d’ADPUL à jour de sa cotisation.

Tarif 2024

Le tarif dépend si l’élève utilise le PUL fourni par ADPUL, ou s’il vient avec son propre PUL, et si ce dernier a une motorisation auxiliaire ou non. Il comprend 10 catapultages et 10 vols.
• PUL fourni par ADPUL: 1500€, coût des remorqués inclus; en cas de besoin, 30€ par catapultage supplémentaire, 70€ par tour de piste supplémentaire,
• Elève avec son propre PUL pour les grands vols: 900€, coût des remorqués inclus, 45€ par tour de piste supplémentaire, 30€ par catapultage supplémentaire (les catapultages sont réalisés avec le Swiftlight d’ADPUL)
• Elève avec son propre PUL équipé d’un moteur auxiliaire pour les grands vols: 600€, 25€ par vol supplémentaire, 30€ par catapultage supplémentaire (les catapultages sont réalisés avec le Swiftlight d’ADPUL)

Note: Le véhicule de l’élève est utilisé pour remorquer le PUL au sol.
Réductions:
30% pour les moins de 26 ans, 15% pour les résidents de Hautes-Alpes.
– aide fédérale de 200€ pour les titulaires du BIA

Dates

Pendant les stages programmés, voir calendrier.

Réservation

Acompte 500€, le solde est à payer avant le vol de lâcher.

Conditions météorologiques défavorables

Poursuite de la formation à une date ultérieure (l’acompte n’est pas remboursable).

Inscription

Remplir le formulaire d’inscription

En savoir plus

Ici se trouvent tous les articles d’ADPUL sur la formation
Et la notice d’information des stagiaires

Témoignages

Le remorquage est bien plus facile qu’avec un delta souple, ce qui le rend accessible aux deltistes qui ont vécu cette pratique. J’ai trouvé le pilotage évident, le premier grand vol où j’ai suivi les instructions permet de bien mesurer les taux de chute et les différentes vitesses en fonction des réglages des volets, aérofreins, et winglets. Bien aussi de découvrir le décrochage si doux. Suite à ma demande, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir gérer mon atterrissage seul dés le 2ème vol. Merci d’avoir fait confiance à l’élève pilote que j’étais. Enfin, le 3ème vol de presque 2h était un beau cadeau parce que j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le Swift en thermique, et ce, le jour du lâcher. Je suis rentré volontairement un peu haut et j’ai régulé mon taux de chute avec les aérofreins et les winglets. Deux outils que l’on rêverait d’avoir en delta ! Je trouve la progression adaptée à mon vécu. Les consignes données sont suffisantes, j’ai apprécié le calme avec lequel elle m’ont été transmise. Encore un grand merci pour cette belle découverte. Christian C

Le premier vol guidé: Les consignes rappelées juste avant la phase de remorquage ont permis une adaptation facile et immédiate à la vitesse de vol et à l’alignement derrière le remorqueur. Le premier largage à 1400m sol , dans des conditions calmes, permet une prise en main sécuritaire des réactions de l’appareil. Les consignes données par radio pour les évolutions à différentes vitesses, inclinaisons en virages, contrôle de trajectoires, l’utilisation des aérofreins et winglets, les tests de décrochages, sont précises et permettent une très bonne mise en confiance sur les réactions de l’appareil dans ces différentes phases. Les consignes d’approche terrain et d’alignement, sont données avec calme et précision.
Les vols sous contrôle: Consécutivement aux vols guidés, sont proposés des vols avec largage à de moindres altitudes pour continuer à maitriser l’appareil , enrouler les premiers thermiques et perfectionner la technique d’atterrissage. Le guidage est, dans cette phase, plutôt une assistance qui est sollicitée par l’élève pilote, et qui est principalement utilisée pour les conseils en vol de pente et à l’atterrissage .
Les débriefings après vols: Les conseils complémentaires et les appréciations sur les différentes phases de vols sont donnés sans complaisance, mais toujours avec une mise en confiance sur les phases suivantes.
En conclusion: La méthode pédagogique appliquée par ADPUL est parfaitement conforme à une progression en sécurité des élèves pilotes Classe 2 et conforme aux standards de la FFVL. Michel P

Le témoignage complet de Frédéric L.

 

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