Le championnat du monde 2022 est terminé

On prend les mêmes et on recommence… en apparence, car si le podium était identique, à celui du dernier championnat du monde, la principale nouveauté fut la participation des PUL équipés du dispositif d’envol électrique, une grande première dans le monde du Vol Libre.

8 pilotes sur 12 en étaient équipés. L’envol électrique a prouvé qu’il était bien plus efficace que le remorqué, et qu’il permettait d’éviter de se “vacher”: 2% d’atterrissage en campagne pour eux, contre 15% pour les 4 Swiftlights non motorisés.

La vérification de l’utilisation du moteur (interdit à partir de 15 minutes avant l’ouverture de la ligne de départ) a été effectuée par le scorer grâce au tracklog produit par l’enregistreur MOP-IGC de LX navigation dont étaient équipés la plupart des participants. A l’exception de quelques pilotes de Swiftlight-e pour qui a été utilisé le fichier d’enregistrement des paramètres du système de propulsion Geiger, dont malheureusement l’horloge interne n’est pas synchronisée, ce qui rend la vérification plus chronophage.

L’enregistreur MOP-IGC de LX navigation a prouvé qu’il remplissait toutes les conditions requises. Il va devenir l’équipement standard pour les futures compétitions, ainsi que pour les compétitions de cross-country en ligne telles l’OLC, la coupe Fédérale de Distance, etc. ADPUL en avait acheté 8 exemplaires, pour les louer durant le championnat. 6 compétiteurs sont repartis avec, il en reste 2 à vendre, avis aux amateurs.

Les PUL équipés du DEE étaient de 25 à 30 kg plus lourds. Leur charge alaire approchait les 16Kg/m2, contre 12 à 13kg/m2 pour les Swiftlights non motorisés; pour ces derniers, le handicap dans les glides était réel, d’autant plus que les varios, entre 4 et 7m/s la plupart du temps, se traduisaient par des vitesses de transition de l’ordre de 100 à 110km/h (Mac Cready).

Par le passé, l’Archéoptéryx non motorisé n’était pas compétitif au dela de 90 km/h, mais maintenant, avec le poids de la batterie, du moteur, des câbles et du contrôleur, il est parfaitement dans le coup. Il en était de même pour le Swiftlight-e de Patrick grâce à un carénage “custom” parfaitement aérodynamique. Il est arrivé si proche de Manfred à la 2ème manche que ce dernier a ensuite volé avec un ballast de 15kg. Il était difficile pour les pilotes les plus légers des Swiftlights non motorisés de tenir leur place.

Voici les statistiques de ce championnat:

            “Vachés”
Date Km Km/h Bouclent Rentrent Libre DEE
1 27-juil 138 72 100% 100%    
2 28-juil 310 66 58% 83% 2  
3 31-juil 228 71 92% 92% 1  
4 01-août 308 68 75% 92% 1  
5 02-août 316 69 91% 100%    
6 03-août 252 76 82% 100%    
7 04-août 241   0% 100%    
8 05-août 158 75 80% 80% 1 1
  Totaux 1853       5 1
  Moyenne 232 70     16% 2%

1 Manche courte, en raison de la prévision du renforcement du vent de NNW pendant l’après midi
3 Manche raccourcie, en raison de la prévision du renforcement du vent de N en fin d’après midi
6 Manche raccourcie, en raison de la prévision d’orages en fin d’après midi
7 Manche arrêtée en vol, en raison de foyers orageux sur le parcours, tous les pilotes rentrent au “bercail”
8 Manche courte, en raison de la prévision d’orages

Une seule fois, un pilote équipé du DEE a dû atterrir en campagne.

Les résultats sont ici
on peut revoir les manches en playback
Le récit des manches jour par jour est

à noter la 2ème place de jac avec seulement 4 points d’avance sur 6000 devant Franz

à noter également que la croissance du nombre de participants, +33% par rapport au dernier championnat du Monde, ne s’est faite que par des pilotes membres d’ADPUL, français ou luxembourgeois.

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