Comment se former ?

Formation agréée FFVL

Le Club Ecole d’ADPUL est, à ce jour, le seul centre de formation au pilotage des PUL multi-axes agréé par la Fédération Française de Vol Libre.

Il délivre une formation sur monoplace en 2 phases, selon le schéma en vigueur à la FFVL, à savoir
– 1) la pente école, ici remplacée par l’usage de la catapulte sur terrain plat
– 2) les grands vols guidés du sol par l’instructeur en radio.

Mais la maîtrise du pilotage de base 3 axes est pré-requise pour entrer en formation. Les candidats élèves qui ne l’auraient pas doivent donc commencer par se l’approprier, de préférence en planeur bi-place, ou en moto-planeur ULM, à défaut en ULM ou en avion.

Formation en Swiftlight électrique

Bientôt disponible à l’école ULM Nord Lorraine

Formation en Swift biplace

En Belgique, à Beauvechain (Sud Bruxelles), on forme directement les élèves en Swift biplace, hélas en 2 axes et non en 3 axes…

Formation au pilotage de base 3 axes

Formation en planeur biplace

Dans tous les clubs de vol à voile utilisant encore des planeurs biplaces « bois et toile » tels le Ka7, le Ka13 ou le Bijave. Eviter les formations sur biplaces en plastique dont les caractéristiques de vol sont trop éloignées de celles des PUL.

Alpes du Nord

Challes les eaux (73) en Ask13

Alpes du Sud

Aspres sur Buech (05) en Ka13 et Bijave

Fayence (83) en Ka13

Clubs de Vol à Voile assurant une formation sur biplace bois et toile, si vous voulez figurer sur cette page, merci de nous contacter

Formation en moto-planeur ULM biplace

Dans tous les clubs ou école de pilotage utilisant ce type d’appareil, par exemple: Toucan, Duo Banjo, Test Alpin; possible également en Bonus, Taurus, Phoenix ou Lambada, mais c’est plus difficile et plus cher.

Région Lyonnaise

Aérodrome de Pisay  près de Belleville (69), en Toucan, Samir 04 74 66 27 44

Instructeurs assurant une formation sur moto-planeur ULM, si vous voulez figurer sur cette page, merci de nous contacter

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