
En Dordogne
le 10 Avril, Thierry dans son tout nouveau Swift 3

Aujourd’hui Frédo avec son Apis et moi avons fait 202k dans du bleu, on s’est bien amusés !
Frédo a voulu passer par Terrasson sur le retour mais il a dû redémarrer à 500m pour remonter à 1000m et finir d’arriver en thermique
En èlec c’est plus tranquille d’attendre d’être plus bas pour redémarrer
Note: Thierry n’a pas eu besoin de redémarrer son moteur
Dans les Alpes du sud
Le 10 avril, Philippe dans son Archéoptéryx

Un aller-retour de 248km en Archéoptéryx: col de Ménée – gorges du Verdon, avec des plafonds pas très élevés dans le sud
Dans le centre de la France
Le 13 avril, au commandes de son tout nouveau Swift 3, alors que sa remorque n’est même pas encore terminée, Frédéric réalise un triangle de 204 km en plaine au départ d’Egry dans le Loiret

En Dordogne
Le 25 avril, dans de toutes petites conditions, Thierry en Swift 3 réussit un aller retour de 125km sans remettre le moteur

1ere balise convenue avec Frédo/Apis 50kms au sud : aérodrome de Sarlat-Dome pour aviser après si élargissement pour un circuit.
Au bout de 20kms l’Apis juste derrière moi est contraint de faire demi-tour car il ne peut exploiter les petits varios étroits sous des nuelles évanescentes. Il restera plus au nord avec des varios meilleurs.
A la balise à 350msol avec petits varios j’ai bien cru que c’était cuit pour rentrer.
Ce jour avantage au PUL et sa polaire décalée vers le bas !
D’ailleurs je crois qu’aucun des quelques planeurs en vol se sont risqués à aller aussi éloignés de la base.
Et profitant d’un meilleur plafond le 28/4 il boucle un triangle de 170km


C’est un peu valloné, mais ça reste plat, la Dordogne…
En Forêt Noire
Le 29 avril, Thomas avec son Swiftlight récemment acquis boucle un bel aller-retour de 262km

Dans les Alpes
Le 30 avril, alors que jac « tourne en rond » dans les Alpes du sud en Sparrowhawk, on reçoit ça:
Patrick a décollé en Swift 3 customisé à 11:50 d’Aspres, Philippe 37 minutes plus tard. Ils partent vers le nord, par le Vercors et la Chartreuse. Au Granier, Philippe décide de rentrer par Belledonne, alors que Patrick quitte déjà le nord des Aravis pour Samoens. Il vire près de la frontière suisse et revient par les contre forts est des Aravis ou il atteint 3400 par le travers de Praz sur Arly, puis rentre par les Bauges, Belledonne, le massif du Taillefer et l’Obiou, atterrisant, 20 minutes après Philippe qui avait viré au sud à la crête de l’Ane, juste à l’arrivé de l’orage sur Aspres.
437km au compteur à 64km/h pour Patrick, 306km pour Philippe.

Et le lendemain, 1er jour du rassemblement d’Aspres sur Buëch, pendant que Michel fait le tour du bassin du Buech par la montagne de Lure et Jouère, 162km, et Philippe H un aller-retour Réallon Mont Ventoux 192km…
Les photos de Bernard
Les photos de Philippe
Dans le Jura
Le 10 mai, on reçoit ça:
Les 2 compères en Swift 3 traversent du Jura vers les Vosges, et réussissent à en revenir:
275km pour Patrick
mais seulement 230km comptabilisés pour Pascal qui, rattrapé par la pluie, a dû rallumer son moteur.
Un bel exploit qui impressionne tous les pilotes de vol libre et de vol à voile de la région.

Ci dessus le vol de Patrick, et ci dessous celui de Pascal (en gris les périodes de fonctionnement du moteur)


En Forêt Noire
Le 12 mai, Thomas réalise un beau triangle FAI de 270km

Bravo Thomas, bientôt les 300 en Forêt Noire. D’ailleurs sur WeGlide tu n’en aurais pas été très loin…
Dans la plaine de la Bresse
Le 14 mai, Bernard, dans son Swift 3 customisé, décolle de Bourg en Bresse, longe les avant-reliefs du Jura jusqu’à Lons le Saulnier, puis se lance dans la plaine pour virer à Tournus, et boucler un triangle de 155km

Bravo Bernard, tu prends goût au cross-country
Et pas très loin dans le Jura
Le même jour, on reçoit ça…
491km sur Weglide!
En 8h20 de vol, à 60km/h de moyenne
mais où s’arrêtera-t-il…

Le récit de Patrick
Nous sommes le 14 mai 2025, il est 10h30 lorsque je décolle de l’aérodrome de Pontarlier. Le Flying Ohm de 21 kW me propulse en quelques minutes sur les premières crêtes du Jura. Le thermique est au rendez-vous, et je fais rapidement le plafond. Mon objectif du jour : un triangle de 500 km dans le Jura, avec une ouverture vers les Vosges. Je tourne un premier point de virage au village de Lamoura, au km 70. L’aérologie est bonne, la moyenne aussi. Je remonte vers le nord en suivant les plateaux du Jura, avec des plafonds entre 1600 m et 1800 m jusqu’au village de Pont-de-Roide. La traversée du Jura vers les Vosges, 38 km, s’avère délicate. Il faut accepter de voler bas et d’exploiter les petits thermiques en basse couche. J’arrive sur les premiers reliefs vosgiens et ça remonte doucement, au niveau du Ballon d’Alsace. Les cumulus sont très actifs. Je tourne le deuxième point de virage au col du Bonhomme, à 2500 m. Il est 15h10, le timing est bon.
Je redescends sur Belfort pour me positionner sous la TMA de Mulhouse. La traversée retour desVosges au Jura me fait arriver à 250 m sol sur les premiers reliefs jurassiens. Ça remonte doucement. Après quelques thermiques en basse couche, je retrouve de bonnes conditions sur leMont Soleil, plafonnant à 2400m. Malheureusement, la zone de mon dernier point de virage est complètement dans l’ombre, et un étalement général interrompt l’activité thermique. Je décide donc de rentrer sur Pontarlier pour assurer le vol. J’arrive sur Pontarlier trop tôt à mon goût avec 491 km au compteur. Très beau vol, mais aussi une certaine frustration : 9 km manquent pour franchir les 500. Le soir, je déclare mon vol sur WeGlide. À ma grande surprise, il s’agit du meilleur vol en France pour cette journée du 14 mai. Je reçois des commentaires de pilotes de planeur, surpris par les capacités du Swift 3, mais aussi par les conditions qu’offre le Jura. Désormais, je n’ai qu’un objectif : franchir la barre des 500 km.