Semaine de cross country à Challes les eaux

Interdits de participer au Championnat de France, 3 jours avant sont commencement, au motif que lorsqu’ils décollent au moteur électrique, les planeurs ultra-légers sont considérés par l’Administration Française comme des ULM, 7 pilotes se sont donnés rendez-vous à Challes les Eaux avec leurs Swiftlights et Archéoptéryx.

Le premier jour, les conditions étaient les plus généreuses, avec des plafonds à plus de 3000m dans le secteur du Mont Blanc, Pascal et jac bouclant des triangles de plus de 250km avec des points de virage au delà de Chamonix et de Chamrousse.

En début de vol, pour s’extraire du bocal de Challes les Eaux où les conditions étaient relativement stable, les pilotes ont dû apprendre à gérer leur batterie, qui ne leur permettait pas de monter directement au dessus de la couche d’inversion, très haute en cette saison (environ 1500m).

Le beau temps a perduré jusqu’à mercredi où le meeting Baiden Poutine a quelque peu rogné l’espace aérien disponible.

Les pilotes qui ne connaissaient pas les Alpes du Nord ont découvert ses magnifiques paysages, avec le Mont Blanc en prime, comme en témoigne cette vidéo 😀

Share