C’était également bon dans les Pré-Alpes suisses

et surtout le samedi 11 mai

409km pour Philipp, qui, grace à une 2ème batterie de 30Ah, a pu monter au moteur à 1970m pour s’extraire de la couche d’inversion: l’intensité du courant étant réparti 2/3 1/3 sur les 2 batteries, l’échauffement qui est proportionnel au carré de l’intensité qui les traverse, a été réduit de 56% par rapport aux Swiftlights équipés d’une seule batterie de 60Ah.

Décollage 10:35 de l’aérodrome où sont fabriqués les avions Pilatus au bord du lac des 4 cantons.
le DEE (Dispositif d’Envol Electrique) est coupé après 1500m de gain d’altitude.
1er point de virage près de Mieussy dans le Chablais (France).
La deuxième traversée de la vallée du Rhône est un peu plus chronophage.
Passage dans l’Oberland bernois tout près de la Jungfrau et de l’Eiger dont on regrette de ne pas avoir les photos.
2ème point de virage à un glide du Lichtenstein et de l’Autriche, mais au retour, au sud-est de Zürich, il a fallu rallumer le moteur à 17:50, puis encore quelques fois par intermittences, pour finalement rentrer et atterrir à 18:50, après 8h15 de vol. 👏👏👏
Philipp regrette de ne pas avoir décollé une heure plus tôt, il ambitionne franchement les 500km. 👍 😀

Le massif du Pilatus qui domine Lucerne
Le Lac Léman lors de la première traversée de la vallée du Rhône
Entre le lac des 4 cantons et la source du Rhin
Le lac de Wahlenstadt, le Lichtenstein n’est pas loin
Retour au lac des 4 cantons
Back home 😀
La 2ème batterie de 30Ah permet de limiter l’échauffement en montée

270km pour Cristophe, parti de la plaine (le plateau diraient les Suisses)

Décollage 12:10 de l’aérodrome de Lagenthal, première heure difficile: traversée de la plaine en direction des pré-Alpes entre 150 et 400m/sol, ensuite ça s’arrange, virage juste avant la vallée du Rhône. Retour plus facile, atterrissage 18:40 après 6:30 de vol. 👏👏👏

traversée du “plateau” sur la pointe des pieds
Le lac de Thun, et au fond l’Oberland bernois
Entre Valais et Alpes fribourgeoises

A nos amis Suisses, allez-vous nous organiser un rassemblement de pilote de Planeurs Ultra-Légers l’an prochain?

En attendant, venez voler avec nous, à Pontarlier, ou à Challes les Eaux, ou à Aspres… 😀

Share