2015
- Organisation de la 1ère compétition internationale, prouvant que l’on pouvait lancer des manches de plus de 300km en moyenne, avec plus de 80% des pilotes au but

- Début de la formation spécifique au pilotage des planeurs ultra-légers, utilisant une méthode originale et efficace: la catapulte

2016
Candidature à l’organisation du championnat du monde 2017 de la classe FAI O-2Organisation et réalisation du Pré-mondial

Validation d’ADPUL par la FAI pour organiser le championnat du monde en 2017
Cursus de formation approuvé par la FFVL
2017
2018
ADPUL obtient la Médaille d’OR de la Fédération Aéronautique Internationale pour sa contribution au développement du Sport Aérien

Développement la formation: 19 élèves, venus du monde entier (Japon, Brésil, USA, Russie)
Par ailleurs, l’utilisation des dispositifs d’envol électriques s’est fortement développée, et nous avons obtenu l’accord de la Fédération Française de Vol Libre pour l’intégrer, y compris en compétition

2019
Début de l’expérimentation d’un Planeur Ultra-Léger non décollable à pied, et ouverture des discussions avec la DGAC, en collaboration avec la Fédération Française de Vol en Planeur, en vue d’obtenir un statut pour cette catégorie de petits planeurs performants et économiques

Aboutissement de nos démarches auprès de la Fédération Aéronautique Internationale pour inclure les PUL équipés d’un Dispositif d’Envol Electrique dans les compétitions de deuxième catégorie
2020
Après l’obtention du statut de Club-école par la Fédération Française de Vol Libre,
le Brevet Fédéral de Pilote de Planeur Ultra-légers Multi-axes est créé.
56 Brevets Fédéraux sont délivrés aux pilotes formés par ADPUL (Brevet initial, Brevet de Pilote, Brevet de Pilote Confirmé)
ADPUL organise à Aspres sur Buëch la première compétition internationale incluant les PUL utilisant un Dispositif d’Envol Electrique
2021
Reprise progressive de l’activité après la fin des confinements.
Annulation du Championnat de France de PUL multi-axes à Annecy, au motif que ceux qui sont équipés du Dispositif d’Envol Electrique sont des ULM.
La Fédération Internationale de Vol Libre attribue à ADPUL l’organisation du Championnat du Monde 2023 de PUL multi-axes, et y autorise pour la première fois la participation des PUL décollant à l’aide du Dispositif d’Envol Electrique.
2022
Organisation et réalisation du premier Championnat du Monde incluant les PUL décollant à l’aide du Dispositif d’Envol Electrique.
Le succès de ce championnat convainc la Fédération Aéronautique Internationale que l’avenir de cette classe passe par le Dispositif d’Envol Electrique; les règles spécifiques, définie par ADPUL, sont intégrée au Code Sportif de la FAI
2023
Année de consolidation, activité en légère baisse an raison:
– d’une météo très défavorable au printemps et lors de notre stage de formation d’automne
– de l’attente de la production du nouveau modèle de Swift et de l’arrêt de celle du modèle précédentNos demandes à la DGAC, de sortir du statut ULM les PUL équipés du Dispositif d’Envol Electrique, n’ont toujours pas été traitées
2024
Très nette reprise de l’activité, supérieure à toutes les années précédentes
Acquisition d’un PUL pour la formation et pour l’usage par les membres
Mise au point d’un PUL pour pilotes paraplégiques et premier stage à leur intention, couronné par la délivrance d’un premier Brevet de Pilote de PUL
ADPUL a accueilli son ème adhérent, et son école, son 74ème stagiaire
Nos demandes à la DGAC, de sortir du statut ULM les PUL équipés du Dispositif d’Envol Electrique, n’ont toujours pas été traitées
Bilan de l’activité des membres d’ADPUL depuis sa création fin 2014
Nombre de vols des membres 4494 Dont décollages en mode électrique 2444 Total heures de vol des membres 11800
Nombre de Brevets Fédéraux délivrés:
– Brevet initial de Pilote de Planeur Ultra Léger Multi-axes, 47
– Brevet de Pilote de Planeur Ultra Léger Multi-axes, 40
– Brevet de Pilote Confirmé de Pilote de Planeur Ultra Léger Multi-axes, 9
La politique d’ADPUL en matière de sécurité
Depuis la création d’ADPUL, ses pilotes n’ont pas subi le moindre dommage corporel
Ce résultat a été obtenu grâce à l’application des principes suivants:
• A tous nos pilotes, nous déconseillons le décollage à pied
• Application d’un protocole strict pour le remorquage
• Des procédures rigoureuses pour les catapultages
• Protocole de circulation d’aérodrome à Aspres, que nous faisons appliquer par tous les pilotes de planeur ultra légers, notamment les visiteurs, souvent étrangers
• Création et application d’un cursus de formation spécifique
Tout ce que nous avons démontré, nous permet d’affirmer que,
le Planeur Ultra-Léger multi-axes est probablement le Sport Aérien qui offre le meilleur niveau de sécurité
Les projets d’ADPUL pour 2025
• Sortir les PUL équipés du Dispositif d’Envol Electrique de la réglementation ULM actuelle
• Obtenir un statut pour les Planeurs Ultra-Légers non décollables à pied
• Utiliser le simulateur de vol et les PUL à Dispositif d’Envol Electrique en formation, pour la rendre plus efficace et ouverte à un plus large public
• Offrir une plus grande autonomie aux pilotes paraplégiques en acquérant et adaptant un PUL à dispositif d’envol électrique

