Un très beau week-end à Pontarlier

La météo nous a enfin été favorable.

Vendredi 26 mai, déjà 8 pilotes, 4 Archaeopteryx et 4 Swiftlight-e. Les conditions aérologiques en amélioration ont permis de s’éloigner prudemment de Pontarlier. Mais l’arrêt brusque de la convection a obligé presque tous les pilotes à démarrer le moteur électrique pour rentrer au terrain. Cependant, après l’atterrissage, leur joie d’avoir volé ensemble se lisait sur leur visages 😀

Samedi, nous étions 16: Pascal, Patrick, Jean-François, Didier, Michel, Roger, Cornelia, Levin, Daniel, Philippe B, Jacques, Bernard, Rob, Philippe H, Urs, et Bruno.
5 Archaeopteryx, 8 Swiftlight-e, 1 Swiftlight, 1 Apis Bee.

La journée a commencé par le briefing:

Le domaine de jeu a été défini par Patrick:
1er point de virage au SSW à la station de ski des Rousses,
2ème point de virage à l’ESE au Chasseral.
Nous avons décollé tard, des heures après le début de la convections…
Malgré cela, la moyenne des distances parcourues par pilote est de 200km.
Levin en Archéoptéryx n’a pas tourné le point de virage au sud, mais il est allé directement vers le NE, jusqu’à la limite de la TMA de Bâle par le travers de Solothurn: 230km.

Dimanche, premier point de virage au Lac d’Abbaye en Grandvaux, un peu plus dans le NW que la veille pour éviter les cumulonimbus qui débordaient sur le secteur des Rousses.
Encore une journée avec une distance moyenne par pilote de l’ordre de 200km.
Roger, en Archéoptéryx, a volé plus loin vers le NNE, jusqu’au environs de Délémont, près de la limite de la TMA de Bâle, il boucle un triangle de 274km.
Un pilote a dû rallumer son moteur pour une très courte durée, et jac doit se “vacher” suite au contournement de la CTR de la Chaux de Fond.

Lundi, trop sec et surtout trop venteux, un temps idéal pour la randonnée ou le vélo, etc

Tout le monde a adoré ce rassemblement, grâce aux bonnes conditions aérologiques, l’accueil chaleureux de l’aéroclub de Pontarlier, et la grande amitié qui relie les pilotes de planeurs ultra-légers 😀

Briefing
Patrick, l’expert local et l’organisateur du rassemblement
Michel, Jean-François et Cornelia
L’un des 2 Philippes
En piste
Approchant le plafond
Au plafond
Approchant la balise au sud
Approchant la balise au sud
Le Chasseral
Démontage après atterrissage en campagne
Samedi soir
Dimanche soir
Le très beau fuselage conçu et réalisé par Bernard: 10kg plus léger que celui du Swiftlight-e
Pas un seul velcro pour les vitres et le pare-brise, ça laisse rêveur les autres pilotes de Swiftlight…
Lundi beau plafond, mais trop venteux
Share