Un beau week-end de l’Ascension à Aspres

Les prévisions météorologiques n’étaient pas très bonnes. Ca faisait des jours que l’on nous prédisait quotidiennement de la pluie… qui, finalement, jamais n’arrivait. Plusieurs pilotes ont donc décidé de venir, et ils ne furent pas déçus 😀

On a formé Didier à la catapulte
On a formé Jonathan au remorquage des PUL
On a circuité dans les Baronnies, les Ecrins et l’Ubaye
On a fait la fête chez Lison
On a avancé dans l’organisation du championnat du monde
On a fait du VTT et de la rando sous un ciel bleu provençal.

Que du bonheur 😀

Le matin Didier a bénéficié de l’assistance des autres pilotes pour sa formation à la catapulte, il est maintenant prêt à être lâché sur son Swiftlight équipé d’un DEE qu’il a acheté d’occasion.

 

Le témoignage de Didier:

Ça fait dix ou quinze ans que l’idée de voler en Swift est dans un coin  de ma tête. Venant du delta et du parapente il y avait comme une évidence. Enfin pas si évident que ça. Tout d’abord je pensais le pilotage d’un appareil trois axes réserver à une catégorie de personnes, de ceux qui sont capables de coordonner leurs mains et leurs pieds. Quelques heures en ULM et en planeur ont réglé la question. 
Un point crucial: l’aile à quoi apprendre à piloter un engin si aucun n’est accessible. C’est là qu’un premier coup de chance vient m’aider. Au moment de la sortie du Swift 3, je glisse un mail à Patrick C. avec le secret espoir qu’il s’équipe de cette belle évolution et libere sa machine, coup de bol ça marche, en janvier 2022 l’aile arrive à la maison. Bon, la grosse boîte d’Aeriane, personne n’en est vraiment content, la remorque est bien mieux adaptée pour le stockage et le transport. La chance me sourit à nouveau, il y a une remorque planeur, tubes et toile à l’autre bout de l’Allemagne. Administrativement c’est vraiment compliqué de faire venir la remorque mais une solution est trouvée et en février elle arrive à la maison. Pendant le mois de Mars je fais les adaptations pour accueillir le swift. En avril petit séjour chez Pascal L.  pour valider la pratique ULM, un grand merci à lui. Après avoir parcouru tous les aérodromes de sa région l’objectif est atteint, je suis pilote ULM.  Dans la foulée je réussi l’examen théorique. 
En Mai pour l’Ascension, je rencontre l’équipe d’ADPUL. On sent une grosse expérience et une sacrée envie de transmettre. En deux matinées grâce à une organisation bien rodée, des procédures rigoureuses et equipe performante pour l’assistance technique, une dizaine de catapultages sont réalisés sous la responsabilité de Jacques B. .Tout se passe bien et on se donne rendez-vous pour les premiers roulages avec ma machine à Belfort Chaux début Juin. 
En quelques mois tout s’est enchanté vite et bien 
un grand merci à tous ceux qui m’ont permis de progresser aussi vite…Arnaud, Rob, Philippe, Michel, Patrick, Pascal, Jacques …. 
 

Jonathan, pilote remorqueur pour planeur, a appris les particularités du remorquage des PUL. Cet été, il y aura 3 pilotes remorqueurs, et 2 ULM remorqueurs disponibles à Aspres 👍

Jeudi, orageux sur l’Oisan, l’Est de la Durance et le sud de Lure, petit vent du Nord se renforçant en soirée, alors qu’au Nord c’est stable.
Patrick, Pascal, Rob et Philippe ont circuité dans les Baronnies, Philippe s’est aventuré à du côté de Vaumeilh, et il a découvert la difficulté de passer le col de Faye au retour avec le vent de nord-ouest…
Plafonds 2500 – 2000

Vendredi, c’est meilleur dans l’Oisan et l’Ubaye, petit flux de SW tournant NW en soirée, ramenant la masse d’air stable du Triève-Vercors
Pascal et Patrick s’offrent un tour de l’Ubaye, mais ce faisant ils visitent aussi le fond de sa vallée… jac vire à la frontière italienne, 211km, Rob parti plus tard, bénéficie de la stabilisation dans le massif des Ecrins et s’offre un bout de la “Voie Royale” jusqu’à Aillefroide 👍
Plafond 3800m 😀

Patrick, heureux d’être rentré après une traversée difficile du col Bayard

Lundi, Philippe et Rob ont joué les prolongations, sous un ciel voilé, plafond 2700 s’abaissant progressivement vers 2000. Cette fois, avec le vent de secteur sud, pas de problème pour passer le col de Faye, les appuis sur la crête des Selles fonctionnaient bien.

Quelques photos de ce beau week-end:

Dommage pour ceux qui, influencés par des prévisions météorologiques pessimistes, ne sont pas venus.

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