Les orientations d’ADPUL en 2019

Le fort développement des dispositifs d’envol électrique de nos planeurs ultra-légers nous amène à réorienter notre stratégie.

Règlementation

Le Bureau Directeur d’ADPUL est engagé dans des discussions avec la DGAC, la FAI, et la FFVL, en vue d’obtenir une adaptation des réglementations, tant administratives que sportives, permettant le développement de notre activité grâce à ces nouveaux dispositifs d’envol.
A l’heure où nous publions cet article, le CIVL a déjà décidé d’amender le code sportif en ce sens : les compétitions des PUL de classe 2 seront ouvertes à tous les pilotes, quelque soit leur mode de décollage, y compris en électrique.

Formation

En attendant une évolution de la réglementation française, 2019 sera une année de transition : l’offre de formation en remorqué sera réduite à seulement 2 stages : l’un à Belfort début Mai, l’autre à Aspres sur Buëch 2ème quinzaine d’Aout.
Mais, bonne nouvelle, 3 nouveaux moniteurs vont être formés et seront opérationnels d’ici la fin de l’année, dont l’un au Portugal.

Remorquage

Vu la demande faiblissante pour ce mode d’envol, nous nous séparons de notre ULM pendulaire. Les ULM remorqueurs des clubs de vol à voile d’Aspres et de Serres restent disponibles pour les PUL de classe 2.

Performance

Pas de compétition cette année, mais l’objectif est d’éclater les compteurs en vol de distance :

  • Challenge e-Pégase
  • Coupe fédérale de distance
  • OLC
  • XContest

Tous les membres d’ADPUL sont invités à déclarer un maximum de vol sur la CFD de la FFVL, sur OLC/FAI 2 et XContest ; ADPUL a été enregistré comme club dans le système OLC, nous recommandons aux pilotes qui y déclarent des vols de mettre à jour leur inscription en spécifiant leur appartenance à ADPUL.

Partage

Durant toute la saison, tous les pilotes sont les bienvenus à Aspres sur Buech pour voler avec nous dans les généreuses Alpes du sud.

Par ailleurs, nous organisons une rencontre de planeurs ultralégers à Belfort pendant une semaine début Mai ; ce sera l’occasion de rencontrer beaucoup de pilotes, de voler ensemble, et de partager nos expériences.
Au plaisir de vous y voir.

Nous vous souhaitons une saison pleine de beaux vols  🙂 

Le comité d’ADPUL