Sommaire
2015
- Organisation de la 1ère compétition internationale, prouvant que l’on pouvait lancer des manches de plus de 300km en moyenne, avec plus de 80% des pilotes au but
- Début de la formation spécifique au pilotage des planeurs ultra-légers, utilisant une méthode originale et efficace: la catapulte sur terrain plat
2016
Candidature à l’organisation du championnat du monde 2017 de la classe FAI O-2
Organisation et réalisation du Pré-mondial
Validation d’ADPUL par la FAI pour organiser le championnat du monde en 2017
Cursus de formation approuvé par la FFVL
2017
• Organisation et réalisation du Championnat du Monde
2018
ADPUL obtient la Médaille d’OR de la Fédération Aéronautique Internationale pour sa contribution au développement du sport aérien
Développement la formation: 19 élèves, venus du monde entier (Japon, Brésil, USA, Russie)
Par ailleurs, l’utilisation des dispositifs d’envol électriques s’est fortement développée, et nous avons obtenu l’accord de la Fédération Française de Vol Libre pour l’intégrer, y compris en compétition
2019
Début de l’expérimentation d’un Planeur Ultra-Léger non décollable à pied, et ouverture des discussions avec la DGAC, en collaboration avec la Fédération Française de Vol en Planeur
Aboutissement de nos démarches auprès de la FAI pour inclure les PUL équipés d’un dispositif d’envol électrique dans les compétitions internationales de la classe 2
En fin de saison nous avons accueilli notre 121ème membre
2020
Après l’obtention du statut de Club-école par la Fédération Française de Vol Libre,
le Brevet Fédéral de Pilote de Planeur Ultra-légers Multi-axes est créé.
56 Brevets Fédéraux ont été délivrés aux pilotes formés par ADPUL (Brevet initial, Brevet de Pilote, Brevet de Pilote Confirmé)
Activité à l’aérodrome d’Aspres
Aspres est notre base, nous y organisons les compétitions, et y délivrons notre formation
– En 2019, la formation s’est également déroulée à l’aérodrome de Belfort-Chaux
– Grâce au développement des dispositifs d’envol électriques, nos membres volent de plus en plus ailleurs qu’à Aspres sur BuechLa politique d’ADPUL en matière de sécurité
Depuis sa création en Septembre 2014, ADPUL n’a pas eu à déplorer le moindre accident.
Ce résultat a été obtenu grâce à l’application des principes suivants:
• A tous nos pilotes, nous déconseillons le décollage à pied
• Application d’un protocole strict pour le remorquage
• Des procédures rigoureuses pour les catapultages
• Protocole de circulation d’aérodrome à Aspres, que nous faisons appliquer par tous les pilotes de planeur ultra légers, notamment les visiteurs, souvent étrangers
• Création et application d’un cursus de formation spécifique
Tout ce que nous avons démontré, nous permet d’affirmer que,
le planeur ultraléger est probablement le sport aérien qui offre le meilleur niveau de sécurité
Les projets d’ADPUL pour 2020
• Sortir les PUL à dispositif d’envol électrique de la réglementation ULM
• Utiliser les PUL à dispositif d’envol électrique dès la formation, pour s’affranchir des contraintes du remorquage
• Organiser la première compétition internationale de la classe FAI 2 intégrant les PUL à dispositif d’envol électrique