Formation initiale en monoplace

Propulsé par une catapulte à une hauteur d’un mètre au dessus du sol, pour commencer, l’élève s’adapte sans dangers au pilotage du Swiftlight. Au fur et à mesure qu’il prend de l’aisance, la tension de catapultage est augmentée pour réaliser des vols planés de plus en plus longs. A l’issue de cette formation il aura appris à réaliser des vols planés d’environ 300 mètres et à atterrir.

La formation:

Elle est assurée par un moniteur fédéral ou un animateur de club habilité par la Fédération Française de Vol Libre. Elle dure 2 demi journées au minimum.

Disponible en langue française, anglaise et allemande.

Utilisation du véhicule de l’élève pour remorquer le PUL au sol et pour mettre la catapulte en tension.

Pré – requis:

– Brevet de pilote de planeur
ou brevet de pilote Delta + brevet de pilote ULM 3 axes ou avion + expérience récente,
– ou brevet de pilote de vol libre parapente ou deltaplane, ou brevet de pilote ULM, ou brevet de pilote avion + formation en planeur biplace
– ou Débutant + formation en planeur biplace + brevet théorique de pilote de planeur

Assurance :

Licence FFVL ou coupon « Journée Contact » à 5€ valable 2 jours

Tarif:

1) Module de 2 demi journées: 150€ + adhésion ADPUL + assurance
2) Demi journée supplémentaire en fonction des besoins de l’élève: 75
Réduction
33% pour les moins de 25 ans, 20% pour les résidents des Hautes-Alpes

Période:

A partir du 15 février sur rendez-vous (en fonction de la disponibilité des formateurs bénévoles);
les conditions météorologiques les plus favorables sont en matinée à partir du mois d’août, puis toute la journée à partir de mi septembre jusqu’en Novembre (le vent doit être nul ou très faible de sud).

Réservation:

Acompte 75€ +25€ d’adhésion à ADPUL pour les stagiaires pas encore membre.

Condition météorologiques défavorables:

Poursuite de la formation à une date ultérieure, l’acompte n’est pas remboursable.

Inscription:

1) si vous n’êtes pas encore membre de notre association, remplissez le formulaire de demande d’adhésion
2) remplissez le formulaire de demande de stage

En savoir plus:

Ici se trouvent tous les articles d’ADPUL sur la formation

Témoignages:

Le système de catapultage est simple et sûr, çà « pousse » autant qu’un départ au treuil, et cela permet de voler sur quelques centaines de mètres ce qui est largement suffisant pour prendre en main la machine. Le pilote n’a pas à se soucier ni du largage du câble ni de la manipulation des volets. Un premier vol sur une nouvelle machine, et notamment une aile volante, comporte toujours une certaine appréhension, et le fait de n’être propulsé qu’à quelques mètres de hauteur enlève déjà une bonne partie de stress … Je crois que dès le premier vol je devais avoir un sourire jusqu’aux oreilles. J’ai retrouvé des sensations et une liberté que je n’avais pas eu depuis longtemps, un vrai bonheur … J’espère récupérer mon swift en fin d’été prochain, en tout cas grâce à ces quelques vols permis par l’ADPUL je me sentirai bien plus confiant lorsque je volerai seul. Sylvain G

Je trouve cette progression bien adaptée compte-tenu de mes expériences delta et 3 axes. Les catapultages permettent de bien se familiariser avec la sensibilité des commandes et avec les atterrissages. Christian C

Les briefings avant vols … pour les initiations au « catapultage » sont précis et complets sur tous les aspects. Michel P