Aux USA

Aux Etats Unis, c’est la FAR 103 qui défini le PUL:

PART 103—ULTRALIGHT VEHICLES
Subpart A—General
Généralités
§ 103.1   Applicability.
Domaine d’application
This part prescribes rules governing the operation of ultralight vehicles in the United States.
Cette section définit les règles d’utilisation des ultralégers aux Etats Unis.
For the purposes of this part, an ultralight vehicle is a vehicle that:
Pour le besoin de cette section, un ultraléger est un aéronef qui:
(a) Is used or intended to be used for manned operation in the air by a single occupant;
Est utilisé ou est prévu d’être utilisé pour voler en monoplace
(b) Is used or intended to be used for recreation or sport purposes only
Est utilisé ou est prévu d’être utilisé uniquement pour le loisir ou le sport
(c) Does not have any U.S. or foreign airworthiness certificate; and
n’a pas de certificat de navigabilité US ou étranger
(d) If unpowered, weighs less than 155 pounds; or
Si non motorise, de masse à vide inférieur à 70,3Kg

Le PUL américain ne peut être que monoplace, il n’est soumis à aucune norme de construction, n’est ni certifié, ni immatriculé, et peut être piloté sans brevet ou licence.

Si l’on considère que la masse à vide comprend la structure, les commandes de vol, le train d’atterrissage, la verrière, la peinture, le harnais de sécurité, et l’instrumentation minimale, en ajoutant les masses,
du parachute, d’une radio et d’un pilote lourd,
on approche les 190Kg.