Coupe Icare 2021

Si, en raison d’une communication ambigüe de l’organisateur, et d’une météo “humide”, ses pilotes n’ont pas participé à la Coupe Icare en y volant comme les années précédentes, ADPUL y était présente en tant qu’exposant, avec Aériane, le fabricant du Swiftlight.

Le nombre de visiteurs était en baisse, mais un évènement qui aura du retentissement s’y est produit:

La présentation du prototype du “Swift 3“, au sol au stand d’Aériane, et en vol par Manfred Ruhmer:

L’aérodynamique du Swift n’avait pratiquement pas évolué depuis plus de trente ans; ces améliorations sont les bienvenues:

5 points de finesse ont été gagnés par la modification de l’aile:
– abandon du profil à forte double courbure au profit d’un profil laminaire
– augmentation de l’envergure
– diminution de la corde
– corde des gouvernes moins importante.

Et encore 2 points de finesse sont à gagner par la modification de la forme du fuselage.

D’autres améliorations sont prévues: roue directrice fonctionnant dans le même sens que le palonnier, hamac, verrière, remorque; encore pas mal de travail en perspective.

Les essais en vol de la nouvelle aile, avec un fuselage de Swiftlight-E, ont démontré un domaine de vitesse agrandi, et des commandes de vol plus agréables.

Espérons qu’Aériane obtiendra la fiche d’identification ULM pour ouvrir le marché français à la version équipée du dispositif d’envol électrique.

Quant à la version Vol Libre, on attend impatiemment que soit démontrée l’aptitude à décoller et atterrir sans vent, afin que le “Swift 3” soit admis dans la classe FAI 2.

La commercialisation est prévue pour le printemps 2022.

Le profil d’emplanture

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