Bilan d’ADPUL

2015

  • Organisation de la 1ère compétition internationale, prouvant que l’on pouvait lancer des manches de plus de 300km en moyenne, avec plus de 80% des pilotes au but
  • Début de la formation spécifique au pilotage des planeurs ultra-légers, utilisant une méthode originale et efficace: la catapulte

     

    2016

    Candidature à l’organisation du championnat du monde 2017 de la classe FAI O-2

    Organisation et réalisation du Pré-mondial

    Validation d’ADPUL par la FAI pour organiser le championnat du monde en 2017

    Cursus de formation approuvé par la FFVL

     

    2017

    • Organisation et réalisation du Championnat du Monde

     

    2018

    ADPUL obtient la Médaille d’OR de la Fédération Aéronautique Internationale pour sa contribution au développement du Sport Aérien

    Développement la formation: 19 élèves, venus du monde entier (Japon, Brésil, USA, Russie)

    Par ailleurs, l’utilisation des dispositifs d’envol électriques s’est fortement développée, et nous avons obtenu l’accord de la Fédération Française de Vol Libre pour l’intégrer, y compris en compétition

     

    2019

    Début de l’expérimentation d’un Planeur Ultra-Léger non décollable à pied, et ouverture des discussions avec la DGAC, en collaboration avec la Fédération Française de Vol en Planeur, en vue d’obtenir un statut pour cette catégorie de petits planeurs performants et économiques

    Aboutissement de nos démarches auprès de la Fédération Aéronautique Internationale pour inclure les PUL équipés d’un Dispositif d’Envol Electrique dans les compétitions de deuxième catégorie

     

    2020

    Après l’obtention du statut de Club-école par la Fédération Française de Vol Libre,

    le Brevet Fédéral de Pilote de Planeur Ultra-légers Multi-axes est créé.

    56 Brevets Fédéraux sont délivrés aux pilotes formés par ADPUL (Brevet initial, Brevet de Pilote, Brevet de Pilote Confirmé)

    ADPUL organise à Aspres sur Buëch la première compétition internationale incluant les PUL utilisant un Dispositif d’Envol Electrique

     

    2021

    Reprise progressive de l’activité après la fin des confinements.

    Annulation du Championnat de France de PUL multi-axes à Annecy, au motif que ceux qui sont équipés du Dispositif d’Envol Electrique sont des ULM.

    La Fédération Internationale de Vol Libre attribue à ADPUL l’organisation du Championnat du Monde 2023 de PUL multi-axes, et y autorise pour la première fois la participation des PUL décollant à l’aide du Dispositif d’Envol Electrique.

     

    2022

    Organisation et réalisation du premier Championnat du Monde incluant les PUL décollant à l’aide du Dispositif d’Envol Electrique.

    Le succès de ce championnat convainc la Fédération Aéronautique Internationale que l’avenir de cette classe passe par le Dispositif d’Envol Electrique; les règles spécifiques, définie par ADPUL, sont intégrée au Code Sportif de la FAI

    2023

    Nos demandes à la DGAC, de sortir du statut ULM les PUL équipés du Dispositif d’Envol Electrique, n’ont toujours pas été traitées

    ADPUL a accueilli son 172ème adhérent, et son école, son 65ème stagiaire

    Bilan de l’activité des membres d’ADPUL depuis sa création fin 2014

    Nombre de vols des membres 3735
    Dont décollages en mode électrique 1944
    Total heures de vol des membres 10007

    Nombre de Brevets Fédéraux délivrés:
    Brevet initial de Pilote de Planeur Ultra Léger Multi-axes, 46
    Brevet de Pilote de Planeur Ultra Léger Multi-axes, 33
    Brevet de Pilote Confirmé de Pilote de Planeur Ultra Léger Multi-axes, 9

    La politique d’ADPUL en matière de sécurité

    Depuis la création d’ADPUL, ses pilotes n’ont pas subi le moindre dommage corporel

    Ce résultat a été obtenu grâce à l’application des principes suivants:

    • A tous nos pilotes, nous déconseillons le décollage à pied

    • Application d’un protocole strict pour le remorquage

    • Des procédures rigoureuses pour les catapultages

    Protocole de circulation d’aérodrome à Aspres, que nous faisons appliquer par tous les pilotes de planeur ultra légers, notamment les visiteurs, souvent étrangers

    • Création et application d’un cursus de formation spécifique

    Tout ce que nous avons démontré, nous permet d’affirmer que,

    le Planeur Ultra-Léger multi-axes est probablement le Sport Aérien qui offre le meilleur niveau de sécurité

    Les projets d’ADPUL pour 2024

    Sortir les PUL équipés du Dispositif d’Envol Electrique de la réglementation ULM actuelle

    Obtenir un statut pour les Planeurs Ultra-Légers non décollables à pied

    Utiliser le simulateur de vol et les PUL à Dispositif d’Envol Electrique en formation, pour la rendre plus efficace et ouverte à un plus large public

    Former des pilotes handicapés (paraplégiques)

    Former des jeunes pilotes, titulaires du BIA

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